Nous nous dirigeons doucement vers l’hiver. Le 21 décembre aura lieu le Solstice d’hiver et avec lui le commencement officiel d’une nouvelle saison . Mais dans notre ressenti, nous sommes déjà en plein coeur de l’hiver depuis quelques jours.

Le froid, l’humidité, les journée plus courtes, le ciel gris, tout est déjà là et notre corps, notre mental et même nos émotions s’adaptent à cette nouvelle réalité.

Et c’est bien de s’adapter, de vivre les saisons différemment. Comme la nature (monde végétal et animal confondus), nous sommes aussi appelés à ralentir, à nous intérioriser, à dormir plus et à sentir que notre énergie vitale n’est pas au top de sa forme pendant la saison froide.

Alors la question qu’on se pose c’est si dans notre pratique de yoga nous devons adapter ce que nous faisons et baisser le rythme ou plutôt équilibrer et activer nos énergies pour ne pas sombrer dans l’inertie de l’hiver.

Je pense que cette question n’a pas de réponse unique et que chacun pourra trouver sa propre voie. Peut être même que le bonne attitude à prendre est d’osciller entre les deux : se laisser aller, s’intérioriser et se motiver, se booster et retrouver le pêche.

Dans tous les cas, prendre soin de soi est toujours important. Suivez vos envies, vos besoins et pensez toujours à l’équilibre. Ecoutez vous !

Dans la médecine chinoise, l’organe qui correspond à l’hiver ce sont les REINS. Nos reins sont ceux qui fabriquent notre énergie vitale et, en hiver, ils sont fatigués et crispés car ils doivent travailler plus. Avec le froid, le manque de lumière et une nourriture moins riche en vitamines, l’énergie vitale ne vient plus ou moins de l’extérieur et on doit la fabriquer pour continuer à fonctionner.

En yoga nous pouvons aider nos reins à aller mieux. Des postures variées et simples favorisent une bonne irrigation des reins et leur apportent mouvement, souplesse et chaleur. Les respirations dans le dos, les mouvements à quatre pattes, les flexions de colonne vers l’avant (avec une respiration dans le dos) ou les extensions de colonne en arrière favorisent la bonne santé de nos reins.

En plus, un bain chaud, une bouillotte, une bonne tisane … garder les pieds chauds et se reposer dès que nous nous sentons fatigués.

Je vous prépare bientôt une video pour vous guider dans l’exploration du Yoga en hiver.

Je vous dis à très bientot

Namaste

Mariana

Laisser un commenter