Yoga postnatal

 

 

Cours tous niveaux, débutants bienvenus.

Les cours ont lieu :

 

Vivre la maternité avec sérénité, confiance et joie!

Le yoga post-natal est un yoga conçu pour les mamans et leur bébé où les exercices, massages, relaxations et méditations sont faits ensemble. Un moment privilégié partagé entre la mère et son enfant pour mieux se connaître et développer une relation d’attachement dans la sérénité et la douceur.

Pour la maman, c’est aussi la possibilité de récupérer la tonicité du plancher pelvien et de libérer les tensions liées à l’allaitement et au fait de porter l’enfant. Les mouvements et les massages proposés aux bébés les aident au bon fonctionnement de leur système digestif, les préparent à la marche et favorisent l’encrage nécessaire à un bon développement général.

  • La première partie du cours sera consacrée à détendre les tensions de la maman: dénouer le corps, renforcer le périnée et l’abdomen, assouplir la colonne vertébrale, ouvrir et détendre les épaules, etc.
  • La deuxième partie du cours sera consacrée à masser son bébé et à lui proposer des mouvements stimulants. Le massage doux et contenant renforce le lien à travers le toucher et la communication non verbale. Les mouvements proposés sont inspirés d’exercices de stimulation motrice adaptés à chaque étape du développement de l’enfant.
  • Une relaxation est prévue à la fin du cours. On apprend à se détendre ensemble, à respecter l’espace de chacun tout en restant connectés.

Ce cours est un vrai moment de partage en binôme, mais aussi un espace d’échange entre mamans où on peut partager ses doutes, ses peurs, ses joies et ses expériences. Au fil des séances, une communauté de mamans se constitue pour partager ce qui survient dans ce debut de maternité.

« Pour mieux prendre soin de l’autre il faut aussi prendre soin de soi. »

 

Quand commencer les cours de Yoga postnatal?

L’idéal est de commencer les cours deux mois après l’accouchement. Mais on peut commencer avant si la reprise du travail est rapide.

Il n’est pas nécessaire d’avoir finalisé la rééducation du périnée pour intégrer les cours.

 

Infos pratiques:

Pendant le cours, il s’agit d’être à l’écoute et de respecter son besoin et celui du bébé. Sentez-vous libre d’allaiter ou de donner un biberon, de changer votre bébé, de lui donner à manger, de le bercer, de lui parler, de le balader si besoin, de l’endormir…

Merci de prévoir un lange ou une serviette. Vous pouvez aussi apporter des jouets ou des doudous.

 


Témoignages

« Je suis arrivée au cours postnatal de Mariana pour prendre un temps pour moi avec mon bébé, et pour partager un moment avec d’autres mamans. Le cours de Mariana a été tellement extraordinaire que j’y suis restée pendant un an ! C’est un cours qui fait beaucoup de bien au corps et au mental. Mariana est très douce et chaleureuse. Elle accueille chaque maman avec attention et sans jugement. On vient ainsi avec son bébé et ses émotions du jour, que ce soit la joie, la fatigue des nuits trop courtes, le corps en vrac ou la tête pleine d’interrogations ! La salle de cours, grande et lumineuse, participe à ce moment de yoga. Je garderai toujours un grand souvenir de ce moment partagé. Je recommande donc vivement à toutes les mamans et leurs bébés ce cours de yoga postnatal qui fait beaucoup de bien au corps et au coeur. » – Cécile

« Quelques mois plus tard, quelle joie et quelle émotion de revenir pour les séances de yoga maman-bébé! La première séance a été particulièrement riche: j’ai pu faire découvrir la belle salle à mon bébé, revoir certaines femmes devenues mères et faire connaissance avec tous ces petits bébés. Chaque séance est un moment privilégié avec mon enfant, me permet de prendre soin de moi grâce à l’accompagnement de Mariana et l’échange avec d’autres mamans dans ce cadre est également précieux » – Pauline