Le chakra racine, aussi nommé MULADHARA en sanskrit, est notre premier chakra et se situe au niveau du périnée, à la base de la colonne vertébrale; il est tourné vers le sol (axe horizontal).
Les caractéristiques
Couleur : rouge
Élément : terre
Glande : surrénales
Organes : anus, rectum, vessie, reins, colonne vertébrale, nez, système immunitaire et lymphatique, os, dents, pieds, jambes, gros, intestin, cheveux
Sens : odorat
Métal : plomb
Minéraux : pierres rouges (ex : hématite, grenat, rubis)
Mantra: Lam
Note : do
Verbe : j’ai
Lorsque votre chakra racine est harmonisé, c’est-à-dire quand l’énergie ne circule ni en excès ni en manque, alors celui-ci fonctionne de manière normale, et vous vous sentez en sécurité, bien ancré sur terre. Un bien-être, un confort et une vitalité physique vous envahissent. Enfin, vous êtes centré et maître de vous-même et vous arrivez à matérialiser vos rêves. Vous vous sentez nourri et vous nourrissez les autres aussi.
ENRACINEMENT
CONFIANCE
COURAGE
STABILITE (physique , émotionnelle, psychique)
LIEN À LA TERRE
Lorsque le chakra racine est trop actif, la survie est la préoccupation fondamentale. Vous pouvez blesser autrui, être égoïsme, autoritaire, colérique, violent et hyperactif.
Si l’énergie ne circule pas bien dans votre chakra racine, alors vous êtes en proie à de nombreuses peurs au niveau de la survie : mourir, manquer (ex : argent, nourriture), être abandonné, changement, désorganisation, perdre votre travail, lâcher prise. La passivité, le stress, la négativité, l’insécurité, le manque de volonté et de confiance vous gagnent. Vous n’avez pas les pieds sur terre et donc vous avez du mal à rester concentré.
PEURS
MANQUE
FAIBLESSE
EGOISME
Questions – reflexions :
De quoi j’ai besoin pour me sentir en sécurité?
Me sens je connectée à la terre? Quelque chose m’empêche cette connection à la terre mère?
Resens je mes racines? Dans mon corps? Dans mon arbre généalogique?
Me sens je soutenue? Par mes os? Par la mère infinie?
Ai je déjà resentie la peur du manque? Peur de ne plus vivre?
Affirmations de reconnection au Chakra Racine :
Je suis reliée à la terre mère.
Je suis en connection avec mon corps.
Je suis en sécurité.
Je suis, tout simplement.
Rituels pour activer le chakra racine :
Utiliser la couleur rouge. Toucher ou regarder des objets qui nous relient à la terre : pierres, bois, plantes. Ralentir. Pratiquer la respiration abdominale. Marcher pieds nus. Faire du yoga en pratiquant des postures debout qui activent les jambes et le périnée. Danser en faisant la bascule du bassin. Se relier aux cycles de la terre : saisons, cycle lunaire, votre propre cycle féminin.
Méditation des couleurs pour activer le chakra racine
Respirez profondément en vous concentrant sur le premier chakra au niveau du coccyx et du périnée. Imaginez une boule d’énergie de couleur rouge vibrante, vivifiante au dessus de vous. Sur chaque inspiration, visualisez l’énergie rentrer en vous vers le chakra racine et le remplir, sur l’expiration laisser cette lumière rouge s’y installer. Au fur et à mesure la couleur devient de plus en plus intense et le chakra plus lumineux. La lumière rouge descend ensuite par les jambes et les pieds. Vous vous sentez enracinée et reliée à la terre. Une force bienveillante se répand dans tout votre corps.