Samedi 23 septembre 2023

L’équinoxe d’automne est, pour moi, le changement de saison le plus important, car il représente un défis pour la plupart d’entre nous.

Le debut de la saison de l’automne coincide, dans notre société, avec “la rentrée”, le retour des vacances et le frénésie du rythme qui s’accélère : activités, école, travail, projets, etc. Tout semble se mettre en place à une grande vitesse, contrastante avec le calme des vacances d’été.

Du coté des cycles naturels, le monde qui nous entoure commence peu a peu a changer aussi. La lumière estivale baisse et devient plus terne, plus blanche, et la journée raccourcie jour après jour. Notre corps ressent ces changements et devient plus lourd, plus fatigué, plus lent. A partir de l’automne nous allons avoir besoin de changer notre alimentation, de dormir plus, de s’accorder plus de moments d’introspection et de se réchauffer à l’intérieur comme à l’extérieur pour se préparer à la saison froide qui s’annonce.

Tous ces changements ne sont pas anodins et les vivre en conscience peut nous aider à rester sereins et confiants… tout change, tout se transforme, tout évolue.

Dans notre culture, malheureusement, nous ne sommes pas habitués à honorer ce moment de passage vers la saison sombre. Et pourtant, c’est tellement important de sentir comment tout ça nous influence…

Surtout, et je sens que c’est le point le plus important, à partir de l’automne le flux de la lumière s’inverse. Si en été, la lumière venait de l’extérieur (du soleil, des couleurs, de la générosité de la nature), en automne la lumière extérieur diminue pour laisser une plus grande place à notre lumière intérieur. Cette saison nous appelle à aller chercher notre flamme intérieur, dans notre corps, mais aussi dans notre chez nous, notre maison, l’intérieur où nous vivons. L’énergie vitale viendra donc du soin que nous allions mettre dans notre alimentation, notre repos, notre higiene de vie et aussi dans nos relations affectives.

C’est pour cette raison que honorer avec conscience ce changement est aussi important. Et comment l’honorer ? Tu peux faire un rituels, créer un autel d’automne, ranger et faire joli l’intérieur de ta maison, ou autres actions qui aident ta conscience et ton corps à sentir le lien qui t’unis aux cycles naturels.

Si tu n’as pas d’idées de comment construire un autel chez toi, tu peux regarder une publication precedente où j’explique une façon simple et joyeuse de le réaliser. Tu peux aussi chercher des rituels collectifs ou oser faire ton propre rituel (il suffit d’y mettre ton intention dans un geste, un chant, une offrande, un dessin).

Et tu peux aussi participer à une retraite d’automne pour plonger plus intensément dans cette énergie.

Si tu ressens l’appelle, tu peux regarder la retraite d’automne que j’organise en novembre (voir publication). Je serais heureuse de te recevoir parmi nous pour célébrer l’automne. Pendant la retraite, nous travaillerons avec ces énergies. Le Yoga peut nous accompagner dans les changements pour qu’on puisse les vivre en harmonie. 

Je te souhaite un automne chaleureux, doux et nourrissant.

Namaste

Mariana

Laisser un commenter

© Mariana Roth 2024, tous droits réservés.

Mentions légales