21 décembre 2023
Le moment du solstice d’hiver est, dans la roue de l’année, le moment de célébrer la vie.
Dans les traditions anciennes, on fêtait le retour du soleil et on remerciait la force de vie qui se renouvelle sans cesse. Noël ou Yule sont des fêtes qui honorent le soleil, dans son chemin de retour, car après s’être éloigné pendant six mois, il revient vers nous. Le jour même où il est au plus loin, il commence à se rapprocher pour nous réchauffer chaque jour un peu plus.
Cette célébration est liée à la confiance de l’homme dans les cycles de la nature. Nous savons depuis les temps immémoriaux que la vie est cyclique et qu’après l’hiver, il y aura le printemps et l’été. L’automne nous aide a nous dépouiller, à faire le passage entre les couleurs et l’abondance estivales vers le froid et l’obscurité hivernale.
Le jour du solstice marque donc le début de l’hiver mais aussi, et en même temps, le retour de la vie.
Profitons alors pour célébrer ce qui nous tient à coeur. En cette fin d’année, prenons du temps pour remercier les choses accomplies, les rencontres, les projets, les défis que nous avons pu concrétiser. Et espérons de l’année prochaine encore plus d’aventures et de découvertes. Osons faire des voeux, imaginer un avenir meilleur, songer à des engagements qui nous feront avancer personnellement et collectivement.
L’obscurité, le froid et les longues nuits de cette saison nous invitent au recueillement. Ce temps d’introspection est précieux ! Prenez soin de vous et de la vie qui vous entoure. Nourrissez vous d’harmonie, d’amour et d’espoir.
Bonnes fêtes de fin d’année et belle et douce année 2024,
Namaste
Mariana